Vin de Bandol : pourquoi et comment le choisir ?

Vous cherchez une bonne bouteille de vin à servir pour une occasion particulière ? Vous êtes simplement un œnophile souhaitant avoir un bon millésime ? Dans les deux cas, un vin de Bandol vous conviendrait sûrement. Ces bouteilles font partie des références à déguster au moins une fois dans sa vie.

Pourquoi déguster du vin de bandol ?

Pour une fête réussie, savourez un vin de Bandol d’exception. Il s’agit d’un excellent choix si vous voulez du raffinement et propose un vin de qualité. En effet, toute une passion et histoire se cachent derrière les vins de Bandol. Le célèbre Vignoble Bandol existe depuis 2600 ans environ, sous l’appellation de la Colonie de Toroeis dans le temps. Ce vignoble a toujours épaulé la croissance de la ville et continue de le faire avec ces vins d’exception produits avec un savoir-faire unique et une passion à toute épreuve. La qualité de ces vins a été et est consacrée avec l’Appellation d’Origine Contrôlée ou AOC.

A lire aussi : Quels sont les matériaux utilisés pour les plaques de planchas de cuisine ?

Vin de Bandol pour quelle occasion ?

Les vins de Bandol sont disponibles en plusieurs versions convenant à la plupart des occasions. Pour une soirée en amoureux, vous choisirez du vin de Bandol rouge pour une ambiance élégante et romantique. Pour une soirée entre amis, sur une terrasse, au bord de la piscine, le rosé Bandol se prête mieux pour l’occasion. Vous pouvez aussi sortir des bouteilles de vin blanc ou rouge si vous préférez. Pour un événement sérieux ou professionnel, du Bandol blanc doit être mis à l’honneur afin d’ajouter une touche d’élégance. La boisson se prête aussi à une allure de champagne ce qui est idéal pour les célébrations professionnelles. Pour l’accord mets/vins, sachez que les Bandols s’apprécient avec toutes sortes de préparations culinaires :

  • Agneau grillé ;
  • Daube ;
  • Tomate à l’ail ;
  • Fromage ;
  • Bouillabaisse.

Il est même possible d’accompagner du vin de Bandol avec un dessert au chocolat.

Dans le meme genre : La feuille de thym: Tout savoir

Comment choisir les meilleurs vins de Bandol ?

Plusieurs critères permettent de choisir les meilleurs vins de Bandol. Le premier critère est le prix puisque les Bandols font partie des plus vielles appellations en matière de vin. Il est généralement plus élevé du fait de sa renommée et du travail et de la passion engagés pour les élaborer. Pour vous donner un aperçu, vous pouvez trouver du vin de Bandol à 19 € et à plus de 70 € la bouteille.

Prêtez aussi attention aux labels et aux distinctions. Généralement, les vins de Bandol sont distingués par l’indication AOP ou AOC. Cette précision vous permet d’être certain que les cahiers des charges de cette appellation ont été respectés par les producteurs.

Le millésime influence sur la qualité des vins. En effet, chaque année de vendange présente de différentes conditions météorologiques influençant la qualité des raisins. La saveur proposée par le produit final en dépend considérablement, d’où les expressions « bon » et « mauvais » millésime.

 

Author: victoire