Comment déguster le jambon pata negra bellota AOP jabugo ?

Le jambon pata negra bellota AOP jabugo fait partie des meilleures charcuteries au monde. Son affinage lui confère une texture tendre et fondante en bouche. Sa saveur et sa texture complexes en font un ingrédient de choix pour de nombreuses préparations culinaires, de l’apéritif aux plats principaux. La présence de cet ingrédient ajoute une touche de luxe à vos plats. Afin de profiter au mieux de ses saveurs de noisette, il est important de savoir le déguster. Voici quelques idées pour déguster ce type de jambon. 

Les différentes façons de déguster le jambon pata negra bellota

Le jambon pata negra est généralement servi coupé en tranches sur une assiette ou un plateau. En fait, c’est la façon la plus classique de servir  ce jambon. Mais vous pouvez aussi le déguster avec du pain traditionnel à la tomate et à l’huile d’olive ou encore avec du fromage et d’olives. Le jambon peut être aussi apprécié de nombreuses manières en cuisine. Découvrez quelques idées en lisant cette page.  

Sujet a lire : Crostinis au Jambon Pata Negra Bellota, figue et fromage de chèvre

  • Vous pouvez faire des lamelles de jambon pour les ajouter à vos salades. Cela leur donne une touche de saveur intense. A noter que le jambon peut remplacer d’autres protéines comme le bacon ou le poulet.  
  • Vous pouvez aussi intégrer des morceaux de jambon dans vos omelettes. Ces deux ingrédients se marient parfaitement. 
  • Vous pouvez aussi réaliser des pâtes au jambon en ajoutant à vos plats des copeaux de jambon. Qu’il s’agisse de pâtes à la sauce tomate ou de spaghettis carbonara, le jambon ajoutera une saveur umami intense. 
  • L’autre manière d’apprécier cette délice consiste à enrouler le jambon dans une tortilla ou un wrap avec des légumes frais, du fromage et de la sauce pour faire un délicieux sandwich.  
  • Si vous aimez une combinaison sucrée-salée, il est aussi possible d’associer le jambon pata negra à des fruits tels que le melon ou la pastèque. 

Quel vin choisir pour accompagner le jambon pata negra bellota ? 

On sait que le vin joue un rôle essentiel dans l’art de la gastronomie. Il rehausse les saveurs des plats. Chaque vin est caractérisé par son niveau d’acidité, ses arômes, son corps et son sucre résiduel. Le choix du vin doit correspondre ou contraster avec les saveurs du plat afin de créer un équilibre harmonieux. Un bon vin peut mettre en valeur, voire intensifier les saveurs d’un plat. Pour un plat avec du jambon pata negra, vous avez le choix entre le vin blanc sec, le vin rouge léger et le vin rosé. Les notes d’agrumes et d’acidité des vins blancs secs se marient parfaitement avec la texture grasse du jambon. Pour les amateurs du vin rouge léger, il faut choisir le vin qui n’est pas trop tannique. Quant aux vins rosés, ils sont appréciés pour leur combinaison d’acidité et de saveurs fruitées. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les aliments à  supprimer pour perdre du ventre ?

Author: victoire