Quels sont les matériaux utilisés pour les plaques de planchas de cuisine ?

Les planchas de cuisine disponible sur le marché sont fabriquées à partir de différents matériaux.  Il est donc important de connaître les caractéristiques de ces matériaux pour une meilleure cuisson de vos repas et préserver votre santé. Voici les principaux matériaux utilisés dans la conception des plaques de cuisson des planchas. 

L’acier inoxydable 

Sur le marché, il est vivement recommandé de se procurer des planchas inox haut de gamme. En effet, l’acier inoxydable est constitué d’une combinaison de plusieurs éléments, entre autres des métaux et de minéraux comme le nickel. Ceci lui confère donc une résistance à long terme. Il peut donc supporter des températures élevées ou basses sans dommage ni altération. Il permet un contrôle de la température de la plaque avec une grande précision et sa régulation parfaite, idéale pour la cuisson. De plus, les aliments ne se collent pas à la surface. 

Dans le meme genre : Turbine à glace professionnelle : les principales caractéristiques de l'appareil

La fonte 

Les modèles de plancha en fontes sont les moins chers du marché et sont plus adaptés à un usage occasionnel. Ils existent en trois types à savoir : les planchas en fonte simple, en fonte d’aluminium et en fonte émaillée. 

Avec les planchas fabriquées avec la fonte simple, leurs planches de cuisson ne sont pas complètement lisses. Ils s’oxydent très facilement et rapidement. Lors de la cuisson, les aliments s’accrochent à la surface. La surface de ces plaques étant très sensible, cela peut entrainer l’apparition de petites fissures sur elle. Il est donc recommandé de ne pas utiliser des ustensiles en métal pour éviter d’endommager la plaque. 

Lire également : Découvrez le top des restaurants gastronomiques à Paris

Les planchas en fonte d’aluminium sont le plus souvent électriques, car le matériau est connu comme un excellent conducteur de chaleur. Lorsqu’il est soumis à la chaleur pendant de longues périodes, il a la capacité de se déformer. 

L’acier émaillé 

En réalité, l’acier émaillé a un aspect très lisse et les aliments ne collent pas à la plaque. Elle est donc facile à utiliser et à nettoyer une fois le repas terminé. Elle se prête aussi parfaitement à un nettoyage répété à condition d’utiliser une éponge douce. L’émail protège la plaque des dangers de l’humidité et de la rouille. Toutefois, elle est très fragile. L’émail peut se fissurer rapidement sous l’effet de la chaleur ou d’un choc physique. 

Chrome dur 

La différence entre les planchas avec les plaques en acier et celle en chrome réside dans la manière dont elles sont polies. En réalité, elles sont faites d’acier, mais elles sont ensuite polies et recouvertes d’une couche de chrome. Ces plaques sont donc épaisses et inoxydables.  Avec elles, la chaleur est répartie uniformément sur toute sa surface. Grâce à ses propriétés antiadhésives, les aliments ne collent pas. De plus, vous n’avez plus à craindre les marques ou des rayures lors du nettoyage. Vous pouvez utiliser seulement une éponge abrasive et de l’eau. La plaque sera toujours lisse.

Mais les plaques en chrome dur est ont une faible résistance aux chocs. Elles ne peuvent aussi pas atteindre des températures aussi élevées que les planches en acier ou en fonte.

Author: victoire